La Foncière Centres-Villes Vivants est une foncière de redynamisation commerciale qui intervient sur le périmètre de la Métropole du Grand Paris.
Elle achète, rénove, commercialise et gère sur le long-terme des locaux commerciaux dans les cœurs de ville de la Métropole du Grand Paris pour favoriser l’implantation de commerçants de proximité, en s’appuyant sur le droit de préemption urbain et commercial des Maires.
La Métropole du Grand Paris, composée de 130 communes et 7,2 millions d’habitants, compte environ 140.000 commerces sur son territoire.
Nombre de communes de la Métropole du Grand Paris sont confrontées à des besoins de renforcement de leurs centralités commerçantes, dans un contexte concurrentiel exacerbé, mais ne disposent pas toujours des moyens en ingénierie technique et financière nécessaires pour s’engager dans des projets ambitieux de reconquête commerciale qui passent par la maitrise de l’immobilier.
La Métropole du Grand Paris a initié le projet de création d’une foncière de commerce à l’échelle de toute la Métropole du Grand Paris, ayant pour objectifs :
Capital social de lancement
Objectif d'investissement
de surfaces commerciales à maitriser
durée moyenne de portage
communes concernées
La Foncière Centres-Villes Vivants a ainsi vu le jour en octobre 2023, sous la forme d’une société d’économie mixte (SEM). Ces actionnaires sont constitués de la Métropole du Grand Paris, la Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts), la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Paris-Ile-de-France, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Région Ile-de-France, la Société d’économie mixte d’aménagement et de gestion d’intérêt national de la région parisienne (SEMMARIS)– Rungis Marché International et la Caisse Régionale crédit Agricole mutuel Paris Ile-de-France.
La Foncière Centres-Villes Vivants a pour objet de maitriser durablement des emplacements commerciaux en pied d’immeuble, par l’exercice du droit de préemption sur des murs commerciaux, des droits au bail ou des fonds de commerce, ou encore par négociation de gré à gré. Lorsque nécessaire, la Foncière Centres-Villes Vivants pourra rénover et commercialiser ces locaux.
Critères qualitatifs
Situation du local (centre-ville ou polarité commerciale dense)
Qualité de l’emplacement
Qualités du local (linéaire de façade, surface, emplacement d’angle)
Appartenance aux périmètres prioritaires d’action de la commune en matière de revitalisation commerciale
Critères quantitatifs
Prix / m² dans la moyenne de la commune
Rendement locatif brut ≥ 7 %
Retour sur investissement ≥ 5 %
Sont pris en compte dans le calcul de ces critères le besoin de rénovation du local, l’activité ciblée pour la commercialisation et les mesures d’accompagnement du locataire